Le blog de la honte
Pendant longtemps, j'ai considéré ce blog comme un blog de la honte. J'avais envie de le supprimer, d'enlever toute trace de ce que j'y ai écrit mais je n'arrivais pas à me résoudre à le faire.
Quand j'ai commencé à écrire sur ce blog, j'étais dans une période de ma vie où je me cherchais. Je commençais à perdre petit à petit, celle que j'ai toujours été, à savoir : une jeune fille un peu décalée, attachée à son côté rêveur.
J'étais perdue, je voulais me retrouver et j'ai tout naturellement fait ce qui m'amenait à reconnaître qui j'étais intérieurement : "écrire".
Dans ce cheminement, je dirais que ce blog est devenu à un moment donné, un blog de la honte. Car quand je me relis, je réalise à quel point je démontrais tout ce que je n'aime pas chez moi : le côté hyper égocentrique, orgueilleux, qui joue à connaitre les choses de la vie mieux que quiconque. Et quand j'y repense, je trouve ça vraiment détestable. Et là, à nouveau, je découvre une facette de moi-même que je n'aime pas : "le fait que je ne m'aime pas, justement, et que je ne m'accorde pas la bienveillance que je recherche".
S'appuyer sur ce côté "trop consciente de ce que je n'aime pas chez moi", c'est tout simplement malsain. Pourquoi? parce que je m'empêche d'être celle que je suis. Dans le fond, je cherche simplement à exister mais je suis toujours coincée dans ces dualités qui m'empêchent d'être tout simplement moi-même :
- orgueil ou fausse humilité VS haine de soi
- égocentrisme exacerbé VS dénigrement de soi
- peur d'être vue, critiquée, jugée, peur de l'autre VS besoin de reconnaissance
Là où j'ai recherché un sens à ma vie, Il s'est révélé
Mais Dieu est bon et miséricordieux. Là où j'ai cherché la raison de mon existence, je L'ai trouvé, Lui. Là où je recherchais la reconnaissance, Il m'a montré qu'Il suffit. En réalité, je Le cherchais car là, au bout de mes limites, je n'avais plus rien. La sincérité a commencé à prendre place là où l'arrogance a touché son fond. Je sais qu'il ne s'agit pas de moi. Je sais que j'ai des limites. Je sais que peu importe le nombre de livres que je peux lire, les enseignements que je peux rechercher, à un moment donné, je me retrouverai face à ça : mes limites d'homme.
Et là où j'ai cherché la vérité de tout mon coeur, Il s'est laissé trouver. Il s'est révélé, Lui, l'Essence de tout, l'Essence de la vie. La Bible dit que Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie. Je le crois, maintenant que je l'ai expérimenté. J'ai crié, et Il m'a répondu. Ce que Dieu cherche, c'est un coeur sincère. J'étais dans le désespoir et la mort m'environnait. Il m'a révélé Son Amour et m'a donné Sa Paix. Pour moi, ça ne peut pas être juste une théorie car je l'ai vécue, expérimentée.
Peu importe combien j'ai été loin, peu importe à quel point j'ai des défauts, peu importe ce que j'ai pu faire. Son amour surpasse chacun de mes défauts. Alors oui, je ne suis pas parfaite. Plusieurs fois, j'ai eu peur de ce que l'on pouvait penser de moi à cause de ce que ce blog laissait transparaître, mais ce n'est pas grave. Au fond, ce cheminement a été nécessaire et cela fait partie de qui je suis. Je suis un être en devenir, en perpétuel apprentissage, un être en construction et désormais, dans les bras du Potier, entre les mains de mon Maître, mon Créateur. Tant que je m'appuie sur Lui, je n'ai plus peur. Car comme Il fait lever le soleil chaque matin, comment ne peut-il pas prendre soin de moi pour que je sois exactement comme Il a voulu, au moment où Il a choisi de me créer ?
Souffle, lâche prise et respire !
Un jour, Il m'a soufflé : "Souffle, respire, lâche prise et relâche. Arrête de vouloir gagner le coeur de l'autre. Renonce à vouloir épater, ne cherche plus à être "quelqu'un", renonce à vouloir gagner le coeur de l'autre, arrête de vouloir que tout tourne autour de toi. Sois, simplement ! Tu ne peux pas contrôler ce que les gens pensent et peu importe ce que tu fais, comment tu es, les gens trouveront toujours quelque chose à dire. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, et ne cherche pas à plaire. Existe simplement telle que tu es et tu verras, ça règlera bien des choses."
Bien que je sois en plein milieu du processus, je commence à le vivre. Je le sens et je le ressens : la véritable liberté réside là. Là dans le fait de ne plus chercher à "être quelqu'un" mais d'être simplement. D'être libéré de l'opinion des hommes. Cela inclut être libéré des critiques mais aussi des flatteries. De ne plus vivre pour le regard des hommes mais pour l'audience d'un seul : Dieu.
Plusieurs fois, j'ai eu mal. Plusieurs fois, j'avais besoin de crier, de faire valoir, de me justifier...mais,...mais comment j'ai été stupéfaite de voir que c'est là, dans l'accusation, dans le jugement, dans la plus terrible des réputations qu'Il est venu m'apprendre que ce n'est pas grave. Ce que l'autre pense de toi en révèle toujours plus sur lui ou sur elle que ce que tu es vraiment. L'être humain fonctionne comme un miroir et souvent, ce qu'on voit de l'autre, reflète l'état de notre coeur à ce moment-là. Peut-être est-ce pour ça que la Parole de Dieu nous exhorte à ne pas juger, car comme elle dit : "Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. Car c'est avec le jugement par lequel vous jugez qu'on vous jugera, et c'est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu'on mesurera pour vous." À la fois, je me suis bien servie et j'ai été servie. Mais j'ai aussi eu l'une des plus grandes leçons de ma vie.
Il ne s'agit que de Lui !
A bien y penser, ce lâcher prise, c'est quoi ? C'est la foi, un dépôt déjà en soi. Pour moi, le lâcher prise c'est être dans la pleine confiance en ce qui est plus grand que moi, Dieu. C'est l'expression la plus évidente et la plus pure de la foi. Quand je lâche prise, je laisse, je Le laisse agir. Je Lui fais confiance car tant que je me tourne vers Lui, Il suffit. Je fais confiance que ce qu'Il a mis naturellement en moi suffit, car Il suffit. Il ne s'agit aucunement de moi. Il s'agit de Lui.
Il ne s'agit que de Lui, dès la fondation du Monde. Tout a été fait par Lui et pour Lui. Aujourd'hui j'ai décidé de Lui faire confiance. Aujourd'hui, j'ai décidé de reprendre ce blog, peu importe combien j'ai été maladroite en le créant. J'imagine que dès le jour où j'ai été inspirée à écrire mes premiers mots, c'est Lui. Ça me vient de Lui. Je suis convaincue que ce que Dieu a mis dans mon coeur est fait pour qu'Il accomplisse la destinée qu'Il a prévue pour moi : "dans mes rêves, se cachent les desseins de Dieu pour ma vie".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire